LE MOIS DU VENT Description du Contexte
La musique ivoirienne comporte plusieurs courants. Les précurseurs, les moins traditionalistes et les courants modernes. Elle intègre également de nombreuses danses et folklores propres à chacun des groupes ethniques, voire tribus ethniques.
Dans le cadre de la promotion de la musique en générale et de la musique Ivoirienne en particulier, plusieurs programmes sont organisés au cours de l’année faisant de la Côte-d’Ivoire, la locomotive du showbiz en Afrique francophone.
C’est dans un élan d’initiatives visant à valoriser la culture musicale Ivoirienne que s’inscrit la création du festival dénommé : LE MOIS DU VENT dont l’objectif général est de promouvoir les instruments traditionnels et modernes à vent à travers un activisme musicale sonore et festif alliant originalité et fusion tradi-moderne.

Le festival, LE MOIS DU VENT vient mettre les musiciens professionnels et amateurs, amoureux des instruments à vents sous les projecteurs des scènes pendant une période d’un mois. Avec des prestations riches et variées sous forme de concerts, fresques, conférences, ateliers, expositions et bien d’autres, les populations, structures de communications, mécènes, institutions et amateurs de musique de recherche pourront découvrir les différentes variantes musicales des vents et ventistes pour leur épanouissement.

LISTEN TO THE Event Speakers
saxielle ( CI )
Saxophoniste

saxielle ( CI )
Saxophoniste
Je me nomme GOHO Siaba Marie-Israël, portant le nom d’artiste Saxielle. De nationalité ivoirinne, j’ai effectué la majeure partie de mon cursus scolaire dans la localité de Bingerville. Celui-ci s’est parachevé par l’obtention d’un Baccalauréat de série littéraire A1 en 2015. J’ai ensuite présenté le concours d’admission à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) d’Abidjan et j’ai été admise à l’école supérieure de musique et de danse (ESMD). Dès ma première année, j’ai opté pour le saxophone qui est considéré par plusieurs d’instrument « d’homme » et dont je connaissais très peu de célébrité en Afrique. J’ai eu l’occasion, dès mes deux premières années, de m’inscrire au Conservatoire de Musique de l’INSAAC. Mon cursus universitaire au sein de l’ESMD s’est soldé par l’obtention d’un Master Professionnel en Pratique instrumentale en 2020.
J’ai eu l’occasion, lors de mon parcours, de côtoyer des Mentors tels M. Kapet dit Kap’Sax, Liam Sax et Boaz Sax qui m’ont, formé, beaucoup appris et encouragé à intégrer la famille des saxophonistes. Les compétences acquises m’ont permis de participer à divers évènements tels que le Lili Women Festival en juin 2017, qui s’est soldé par avec l’obtention du prix de la meilleure instrumentiste de la jeunesse fille. J’ai participé en 2018 à Africa Jaming Festival. En 2019, j’ai été invitée au 71e anniversaire de l’indépendance de la Chine à son ambassade en Côte d’Ivoire, j’ai participé au Showcase Kap’Sax Feeling et aussi à l’Emoi du Jazz. En 2020, j’ai participé à la soirée Ambiance Jazz, au dîner de récompense des lauréats du concours Miss Côte d’Ivoire et au Festival Jazz organisé en novembre 2020 en Guinée. Notons que depuis 2018, j’ai intégré le groupe d’instrumentistes féminins nommé Belamundo.
Je continue d’apprendre et de me parfaire pour être un jour, je l’espère ardemment, à la hauteur de saxophonistes comme mes mentors et bien d’autres talentueux saxophonistes Africains tels que M. Barry, saxophoniste Guinée, avec qui j’ai eu l’immense honneur de partager la scène.
Ediamed N’cho ( CI )
Trompettiste

Ediamed N’cho ( CI )
Trompettiste
Prof de musique à l'Institut National des Arts et de l'Action culturelle (INSAAC) sise à Cocody sur le boulevard de l'Université Félix Houfouet Boigny. formateur et encadreur d'orchestre.
kapsax ( France )
Saxophoniste

kapsax ( France )
Saxophoniste
Saxophoniste et professeur de Musique, évolue depuis quelques années sur la scène musicale ivoirienne et africaine dans le jazz et la musique de recherche.
Isaac KEMO ( France )
saxophonistes

Isaac KEMO ( France )
saxophonistes
Isaac Kemo est considéré par les spécialistes du genre comme l'un des meilleurs saxophonistes de sa génération, l'un des talents sûrs de l'Afrique. Natif de Côte d’Ivoire,Isaac Kemo a débuté dans la musique, au piano, à l’âge de 6 ans. Il s’essaye ensuite à clarinette puis, à 8 ans, tombe sous le charme du saxophone. Dès 17 ans il se produit dans les clubs. Devenu Professeur de saxophone, il enchaine aussi les concerts et accompagne de nombreux grands artistes.
Compositeur, il allie les rythmes locaux, jazz soul et funk. Son univers est influencé par le Reggae, le Jazz, le Folklore Africain et la musique classique. En 2010, il crée la musique de la pièce Petite Fleur, du metteur en scène ivoirien Fargass Assandé et part en tournée en France avec la troupe pendant 2 mois.
Souleymane Ouattara ( Belgique )
Clarinettiste

Souleymane Ouattara ( Belgique )
Clarinettiste
Clarinettiste, il fut enseignant dans plusieurs établissements d’Abidjan dont Le cours Sévigné, le Conservatoire Nationale de musique et l’Ecole Nationale de Musique où il dispensait des cours de clarinette. Ex-Chef d’orchestre de l’Harmonie, il pratique également la flûte à bec la KORA et le saxophone.Il vit depuis peu à Anvers en Belgique.
Boaz Sax ( Dubaï )
Saxophoniste

Boaz Sax ( Dubaï )
Saxophoniste
Boaz Adou à l’état civil est un musicien très polyvalent. En effet, bercé dans son enfance par les mélodies de son père guitariste, Boaz a touché à un peu de tout comme instrument. Guitare, percussion, batterie, basse, piano entre autres n’ont plus de secret pour lui. Séduit par le saxophone, il en fera son instrument de prédilection. 4 albums et un maxi single à son actif, Boaz Sax a un style musical très influencé par la musique afro-américaine, le gospel et le smooth Jazz.
Il a été responsable de plusieurs groupes de louange en Côte d’Ivoire mais aussi au Sénégal, Gabon, Maroc…ll est marié et père de deux enfants.